L’ECW et ses partenaires ont appelé les bailleurs de fonds à mobiliser d’urgence 18,9 millions de dollars supplémentaires pour financer entièrement le programme. La subvention aidera à renforcer les systèmes éducatifs, en se concentrant sur des solutions globales, l’égalité des sexes, la santé mentale et le soutien psychosocial, et la continuité de l’éducation pour garantir qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte, a indiqué ECW.
Entièrement financé, le programme touchera 110.000 enfants et adolescents touchés par la crise, dont 60 pour cent sont des filles et 10 pour cent sont des handicapés, a déclaré Lana Al Wreikat, représentante spéciale par intérim de l’UNICEF en Libye. « Les enfants et les jeunes, y compris les filles libyennes, ne peuvent et ne doivent plus être laissés pour compte. Assez. Après dix ans de chaos et de crises absolus, nous devons investir dans la paix, la stabilité et les droits de l’homme. Le moyen le plus sûr d’y parvenir est d’investir maintenant dans la nouvelle génération », a déclaré Yasmine Sherif, directrice d’ECW.
Avant la « révolution » de 2011, la Libye avait atteint la scolarisation presque universelle dans l’enseignement primaire et secondaire. Cependant, une décennie de conflit, de crise économique et de déplacements a eu un impact profond et négatif sur le système éducatif libyen.
Source: dpa.news