La formation a porté, entre autres, sur l’adaptation aux effets néfastes du changement climatique, l’atténuation des gaz à effet de serre, la finance climatique, et le journalisme et la communication sur le changement climatique, a indiqué le ministère ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD). Intervenant à l’ouverture de la formation, un représentant de ce département a invité les médias à mettre en œuvre des programmes et contenus visant à soutenir la lutte contre les effets néfastes du changement climatique. À cet égard, il a souligné la nécessité de « former, informer et de sensibiliser » les professionnels des médias « sur les défis liés à la lutte contre les changements climatiques pour une meilleure vulgarisation de cette thématique ».
Pour Kouadio Fidèle, coordonnateur des projets climatiques au FIRCA, cette vulgarisation est « un gage de réussite dans la mobilisation des financements climatiques ». En effet, la formation s’inscrit dans le cadre du « projet de renforcement de la capacité et de l’appropriation de la Côte d’Ivoire à accéder au financement climatique pour la mise en œuvre du Programme Pays du Fonds Vert pour le Climat » (FVC), a fait savoir le MINEDD.
Ce projet, appuyé par le FVC, un mécanisme financier de l’ONU, vise à soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts de mobilisation de ressources financières internationales pour lutter contre le changement climatique, a-t-on ajouté. Il vise également à aider le pays dans sa transition vers un développement résilient au changement climatique à faible émission de carbone.
« En Côte d’Ivoire, les changements climatiques sont moyennement connus mais beaucoup ressentis » par la population, selon Afrobarometer, un réseau panafricain de recherche basé au Ghana. « De l’avis des Ivoiriens, les changements climatiques se traduisent par des effets multiples, en particulier les fortes pluies, l’élévation des températures et les inondations au niveau environnemental et les maladies, l’insécurité alimentaire, et les conflits fonciers au niveau social », a-t-on indiqué de même source.
source: dpa.news