Le projet fait la promotion de solutions d’énergie décentralisées et renouvelables dans ces zones. Concrètement, il porte sur l’installation de 187 mini-réseaux électriques privés, hors réseaux électriques publics (off-grid, en anglais) qui permettront de fournir l’électricité à environ 70.000 ménages soit plus de 350.000 personnes, a annoncé la KfW. Pour soutenir la mise en place de ces mini-réseaux, la CEI Africa accordera des subventions à des entreprises africaines actives dans le domaine des énergies renouvelables.
La fondation allemande travaillera avec des plateformes de prêt numériques pour financer des mini-réseaux et des petites solutions énergétiques telles que l’éclairage solaire, les systèmes solaires domestiques, les pompes et les systèmes de refroidissement fonctionnant à l’énergie solaire, a précisé l’institution financière allemande.
« Environ 550 millions de personnes – soit près de la moitié de la population d’Afrique subsaharienne – n’ont pas accès à l’électricité. Il est donc urgent d’investir dans l’expansion de l’approvisionnement énergétique décentralisé et de mobiliser des financements privés et publics pour installer des sources d’énergie renouvelables », a déclaré Mme Christiane Laibach, membre du conseil d’administration du groupe KfW. Elle a fait remarquer que dans les zones à faible densité de population, en Afrique subsaharienne, l’approvisionnement énergétique décentralisé n’est possible qu’en utilisant des solutions off-grid, de petite taille. « Il s’agit d’une approche innovante avec un avenir prometteur », a-t-elle souligné.
Au cours des dix prochaines années, la CEI Africa devrait multiplier par dix son financement et le nombre de raccordements électriques en Afrique, grâce à l’implication d’autres bailleurs publics, a indiqué la KfW. Ces mesures contribueront à atteindre les objectifs de l’initiative « Energie verte pour les citoyens d’Afrique », lancée en 2017 par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Mise en œuvre conjointement par la KfW et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), cette initiative vise à étendre et sécuriser l’approvisionnement en énergie durable dans les zones rurales d’Afrique. Ces activités se concentreront dans les pays suivants : Bénin, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Mozambique, Namibie, Sénégal, Ouganda et Zambie. La demande en énergie de l’Afrique devrait augmenter de 80 pour cent d’ici 2030.