L’objectif principal est de préserver l’environnement, de fournir des logements abordables à la communauté et de créer des emplois durables et verts, a déclaré l’investisseur. « Nous allons recycler les plastiques en pavés et blocs produisant 500 mètres carrés par jour », a-t-il dit, cité par le quotidien rwandais « The New Times ».
L’entreprise de Prosper a déjà réalisé, en phase d’essai, une route de 1000 mètres carrés composée de pavés en plastique. Les matériaux de construction qui seront produits par l’entreprise comprennent également des colonnes, des tuiles et des briques à partir des plastiques. « Les pavés et les briques fabriqués à partir du plastique sont résistants aux différentes conditions climatiques et sont plus solides que les pavés en ciment normaux », a souligné l’entrepreneur.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la décision du Rwanda d’assurer une gestion durable des plastiques à usage unique. La loi rwandaise a dressé la liste des articles en plastique à usage unique qui comprend notamment les matériaux d’emballage en plastique pour les aliments et autres produits, les pailles en plastique, les cuillères, les fourchettes, les couteaux, les gobelets et les plats. L’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA) mobilise la Fédération du secteur privé pour qu’elle joue un rôle dans la collecte, le transport, l’élimination et le recyclage des plastiques à usage unique au cours des cinq prochaines années.
SOURCE: dpa.news