Intitulé « Future Africa: Telling stories, building worlds » (« Afrique du futur : Raconter des histoires, construire des mondes »), ce programme de six mois a fait l’objet d’un appel à candidatures. Sont éligibles des Africains âgés de plus de 18 ans, ayant des antécédents de création de « contenu XR » (réalité étendue, ndlr) et disposant d’un portefeuille de travaux montrant leur créativité et leur innovation. Les candidats doivent également « montrer comment le projet proposé racontera une histoire africaine passionnante qui change les récits stéréotypés sur le continent ».
Le programme se déroulera du 13 février au 13 août 2022. Les participants bénéficieront d’un mentorat continu, d’un soutien à la production et d’opportunités de lancer leurs projets dans une vitrine virtuelle ou en personne. « Nous sommes ravis de nous associer à ANF pour lancer un fonds qui rassemble le meilleur de l’écosystème technologique africain pour présenter les innovations de l’avenir et raconter des histoires positives sur l’Afrique », a déclaré Sherry Dzinoreva, directrice des programmes de politique publique de Meta pour l’Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie.
Pour Moky Makura, directeur exécutif d’Africa No Filter, « la réalité virtuelle a le potentiel de faire passer la narration à un autre niveau. Dans ce nouveau métavers, le public ne se contente pas de regarder une histoire se dérouler, il y vit. C’est une opportunité pour les créateurs de contenu africains de repousser les limites de leur créativité et de leur innovation ».
Selon Africa No Filter, les récits « simplifiés et nuisibles » sur l’Afrique définissent le continent « uniquement par la pauvreté, la maladie, les conflits, un leadership médiocre et la corruption ». Cela « a abouti à un récit stéréotypé de l’Afrique ». « Nous avons besoin de plus d’histoires qui inspirent l’espoir et la fierté, des histoires qui montrent que nous sommes un peuple créatif et innovant, (…) parce que nous sommes bien plus que les stéréotypes qui nous ont été vendus », a-t-on souligné.
Source: dpa.news