Il mettra l’accent sur trois chaînes de valeur à savoir: les plantes médicinales et aromatiques, l’oignon et l’ail ainsi que le piment.
Tunis (dpa) – L’Égypte a lancé, avec l’appui de l’Allemagne, un projet d’innovation agricole dans les provinces de Minya (Centre) et Beni Suef (Nord) visant à augmenter les revenus de 10 mille petits exploitants agricoles. Ce projet avait fait l’objet d’un protocole d’accord signé, en mars 2021, entre le ministère égyptien de l’Agriculture et de la mise en valeur des terres et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Il mettra l’accent sur trois chaînes de valeur à savoir: les plantes médicinales et aromatiques (camomille, fenouil, marjolaine et basilic), l’oignon et l’ail, ainsi que le piment, a indiqué la GIZ.
Les activités prévues, à ce stade, visent à améliorer les pratiques dans la phase de production, à augmenter la valeur ajoutée au niveau de l’exploitation et à fournir un soutien pour résoudre les problèmes de commercialisation pour le commerce international et national par le biais d’une coopération étroite et d’un partenariat réussi entre les secteurs privé et public.
En Égypte, l’agriculture contribue jusqu’à 14,5 pour cent du PIB et 28 pour cent de tous les emplois. Les grands agriculteurs dominent le secteur agricole en raison de leur capacité à produire des volumes élevés d’agriculture pour la consommation locale et d’exportation, selon la société de développement international « DT Global ».
Cela pose des défis aux agriculteurs des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) pour être compétitifs sur le marché d’exportation, ce qui entraîne souvent une perte de profit significative, a-t-on relevé de même source.