Formation sur la judiciarisation du champ des opérations militaires
Tunis (dpa) – Des gendarmes tchadiens ont été outillés sur la « judiciarisation du champ des opérations militaires » à la faveur d’une formation dispensée à N’Djamena, capitale du Tchad. La formation a été co-animée par la mission EUCAP Sahel Niger et l’opération militaire « Barkhane » menée par la France contre les groupes terroristes dans la bande sahélo-saharienne (BSS). Elle a été organisée à la demande de la « cellule de conseil et de coordination régionale » (CCCR) relevant de l’Union européenne (UE), qui apporte un soutien, par des conseils stratégiques, aux structures et aux pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad).
Cette formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les expertises techniques et pointues des missions policières de la judiciarisation du champ des opérations militaires, a fait savoir EUCAP Sahel Niger. Il s’agit, entre autres, de la police technique et scientifique (PTS) en zone de combat, des renseignements militaires et judiciaires, ainsi que du traitement judiciaire des armes à feu et des engins explosifs improvisés (EEI), a-t-on indiqué.
La formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la composante police en vue de promouvoir le respect des droits humains lors des opérations militaires et la lutte contre l’impunité. Elle a également enregistré la contribution de militaires, policiers et magistrats tchadiens pour permettre aux participants de mieux assimiler les règles des droits de l’Homme dans le cadre de leur intervention sur le terrain. Elle a été suivie d’une remise de téléphones et tablettes de dernière génération aux stagiaires grâce au concours de la délégation de l’Union européenne au Tchad.
Keywords: Droits de l’homme Militaires UE Tchad-Police Judiciarisation EUCAP Sahel Niger BSS Formation
Source:dpa. news