Le plastique représente 10 pour cent des déchets ménagers au Maroc, soit une quantité d’environ 690 mille tonnes par an.
Tunis (dpa) – Le Maroc a lancé, le 19 mars, un projet visant à réduire la quantité de plastique à usage unique rejetée dans la nature, à travers le recyclage des bouteilles et l’introduction des emballages alimentaires réutilisables. Financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, ce projet baptisé « les supermarchés marocains s’attaquent aux plastiques à usage unique », sera mis en œuvre en collaboration avec « Marjane » et « Carrefour » deux grandes chaînes de supermarchés opérant au Maroc sous le nom de « Label Vie ».
Il est initié par l’Association marocaine pour la protection de l’environnement et du climat (Asmapec) et « Searious Business », une entreprise néerlandaise qui aide les sociétés à créer une utilisation circulaire du plastique.
Le projet adopte deux stratégies :
La première consiste en la mise en place d’un système de collecte des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), auprès des clients des supermarchés pour permettre leur recyclage et la production de nouvelles, a indiqué Searious Business. Plus de 26 millions de bouteilles pourraient être collectées chaque année dans la capitale Rabat, soit une baisse de 790 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) et 530 tonnes de déchets plastiques, a-t-on ajouté de même source.
La deuxième stratégie prévoit l’incitation à l’introduction des emballages alimentaires réutilisables comme alternative à ceux en plastique à usage unique. Elle permettra d’éviter 5000 tonnes de déchets plastiques et d’économiser 14 mille tonnes de CO2 par an, a-t-on estimé.
Au Maroc, le plastique représente 10 pour cent des déchets ménagers, soit une quantité d’environ 690 mille tonnes par an, selon la « version marocaine » de l’Atlas du Plastique 2020, publié par la fondation politique allemande Heinrich-Böll-Stiftung. D’après cet Atlas, seule une partie minime de ces déchets est recyclée et 60 pour cent des produits récupérés pour recyclage proviennent de la filière d’emballage (bouteilles, bidons, bouchons …).