Appel à candidatures pour le Festival du film scientifique
Tunis (dpa) – Les cinéastes, producteurs, distributeurs et diffuseurs africains, peuvent soumettre leurs candidatures pour la prochaine édition de « Festival du film scientifique » (Science Film Festival, en anglais) qui se déroulera, du 1er octobre au 20 décembre 2021. Initié par l’institut culturel allemand « Goethe-Institut », cet évènement est organisé en coopération avec des partenaires locaux en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, et en Asie du Sud.
La nouvelle édition est placée sous le thème : « une meilleure santé grâce à une meilleure compréhension ». « Dans le contexte et après la pandémie de la Covid-19, la santé et le bien-être mental sont plus importants que jamais. C’est pourquoi il est si important de mettre ces problèmes au grand jour, en particulier en ce moment, et pourquoi le Festival du film scientifique se concentre sur la santé et la santé mentale en 2021 », a annoncé Goethe-Institut.
Le Festival présente des questions scientifiques de façon « accessible et divertissante » à un large public et démontre que la science peut être « amusante », a-t-on ajouté de même source. Il est ouvert à tous les formats de films, y compris la réalité virtuelle et des films interactifs en ligne, ainsi que tous les genres de films sur les sciences, la technologie et l’environnement, a-t-on indiqué.
Cependant, son programme est principalement axé sur des films ludo-éducatifs destinés au jeune public et sur des films documentaires pour le grand public, qui ont été diffusés à la télévision ou en ligne. Les candidats ont jusqu’au 10 avril 2021 pour soumettre leurs films via la plateforme du Festival.
Les résultats de la sélection officielle du Festival seront annoncés en août 2021. Cette sélection compte en moyenne entre 80 et 100 films de durée différente. Les lauréats sont sélectionnés par un jury international composé d’experts en communication scientifique, ainsi que de films et d’émetteurs télévisés, issus des régions participant au Festival du film scientifique. Le « Prix du jury » est doté d’une récompense de 3.000 euros.
-Collaboration et participation active-
Pendant la période du Festival, les films sont projetés de manière non commerciale dans les musées, écoles, universités et autres lieux d’enseignement des pays participants.
La manifestation repose sur la collaboration et la participation active d’institutions d’enseignement scientifique, d’écoles, d’universités, de ministères et de centres culturels dans chacun des pays hôtes, ainsi que sur l’enthousiasme de leur personnel et d’autres partenaires, tels que des ONG, des éducateurs et des groupes d’élèves volontaires, qui facilitent les projections et les activités.
Le Festival du film scientifique est, selon ses initiateurs, une « célébration de la communication scientifique ». Il « encourage la culture scientifique et facilite la prise de conscience des problèmes scientifiques, technologiques et environnementaux contemporains par le biais de films internationaux accompagnés d’activités pédagogiques », a-t-on rappelé.
L’événement s’est considérablement agrandi depuis sa première édition en 2005, « devenant le plus grand événement du genre au monde », a-t-on affirmé. En 2020, le Festival a présenté 92 films de 24 pays en sélection officielle. Il a atteint plus de 800.000 téléspectateurs dans 28 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-Est, et d’Amérique latine.
Le Goethe-Institut est un institut à vocation culturelle, relevant de la République fédérale d’Allemagne, actif au niveau mondial avec 157 instituts dans 98 pays. Il œuvre à promouvoir la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entreprend des collaborations culturelles internationales.
Keywords: Culture Appel à candidatures Film Goethe Institut Partenariat FestivalCulture scientifique
Source:dpa. news