ADVERTISEMENT
Le gouvernement guinéen et le Fonds Lives and Livelihoods (LLF) ont remis 56 camions à l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) relevant du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement. Un appui pour venir à bout des déchets solides notamment dans les quartiers les plus pauvres. Cette remise a été présidé ce mercredi 31 mars 2021 par le Chef de l’Etat.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’assainissement de Conakry qui vise à faire d’elle l’une des villes les plus propres de l’Afrique de l’ouest. Leur achat provient du fonds alloué au projet de Conakry et appuyé par Lives and Livelihoods (LLF). Une initiative multilatérale de développement créée par la Banque Islamique de Développement BID et ses partenaires, a souligné Mama Kany Diallo, Ministre du plan: » ‹‹Le projet est destiné à créer dans la ville de Conakry les conditions nécessaires pour le drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées, la collecte, le ramassage et le traitement effectif des déchets solides à travers notamment la réhabilitation de la décharge de la Minière et de Coronthie. Inscrit au programme national d’investissement 2016-2020, ce projet contribue à la réalisation du plan national de développement économique et social (PNDES) à travers son pilier 3 développement inclusif du capital humain. Ce pilier vise à l’amélioration de la santé, du cadre de vie et du bien-être de la population guinéenne. »
Dr Alpha Diallo représentant de la Banque Islamique de Développement (BID), a précisé que la Banque Islamique de Développement (BIDl et LLF contribuent dans ce présent projet à hauteur de 54 millions de dollars US à travers des subventions et des prêts accordés par la banque: ‹‹ Je suis heureux de vous annoncer que la banque a récemment accordé un financement supplémentaire d’un milliard de dollars pour la réhabilitation du garage existant destiné à l’entretien de ce parc. Dans sa seconde composante, le projet contribuera à améliorer les conditions de vie des populations de Matoto et de Ratoma grâce à la construction et à la réhabilitation de 56 km d’infrastructures de canalisation des eaux usées et des eaux pluviales réduisant ainsi les risques d’inondation et les problèmes de santé et de sécurité de la population ».
Aujourd’hui près de deux milliards de personnes vivent en situation d’extrême pauvreté dans le monde, soit plus du tiers de la population mondiale parmi lesquelles 300 millions vivent dans le monde musulman. Selon Dr Alpha Diallo, le moyen le plus efficace de sortir les gens dans la pauvreté est de doter le pays les moyens de se prendre en charge par eux-mêmes.
Outre les 56 camions des activités sont programmées dans le cadre du projet en fin 2022 date limite de clôture. Il comprend aussi d’autres volets à savoir la fourniture de 4 engins lourds pour la gestion des ordures à la décharge de la Minière et la fourniture de 20 mille poubelles
Aboubacar Camara