ADVERTISEMENT
Annoncé par les autorités actuelles à travers le ministère du commerce de l’industrie et des PME au début du mois de ramadan musulman.
L’interdiction de l’exportation des denrées alimentaires comme le piment la pomme de terre la poudre de manioc le taro et tant d’autres a été actée depuis plusieurs jours maintenant, même si elle (mesure) est respectée à la lettre. Dans les différents marchés que nous avons visité son impacte n’est pas visible. Puisque les prix n’ont pour le moment pas changé malgré la disponibilité de ces différents produits cités ci haut
À cosa dans la commune de Ratoma ou nous avons rencontré Macire Soumah marchande invite les autorités à faire face aux maux dont souffrent les circonstances << Étant croyant c’est pourquoi nous sommes patients si non en vrai ça ne va pas, mais nous faisons avec le temps, vraiment c’est dure puisque malgré cette interdiction que nous avons tous entendu les prix non seulement n’ont pas changés et la clientèle est très rare.
Vous le savez ça toujours été comme ça dans notre pays malheureusement. Mais à mon humble avis c’est sont les autorités qui ne sanctionnent pas, si non c’est dans l’intérêt des tous, puisque si les prix sont réduits à la baisse chacun peut tirer bénéfice, alors les citoyens doivent aussi être conscient de cette situation.
Nous demandons aux autorités de faire face aux difficultés des populations, nous souhaitons ardemment qu’il y ait un développement digne de nom maintenant dans notre pays comme les autres pays. Mai cela n’est possible que dans le concours de tout le monde alors que chacun mette la volonté pour inverser la tendance et sortir de cette pauvreté qui n’a que trop duré>>a-t-elle laissé entendre
Hawa Niane aborde à son tour dans le même sens << Certes les condiments là, ne sortent pas de chez nous pour d’autres pays mais malheureusement cela n’a rien changé du panier de la ménagère, si nous prenons un exemple, la pomme de terre est abondant au marché comme vous le constatez mais le prix reste le même et de fois même dans d’autres endroits le prix est revu à la hausse, donc je peux dire que cette interdiction n’a pas eu son impact.
La seule explication est que la population souffre, tout le monde pleure, comme vous pouvez le constater le marché est abondant des condiments mais c’est comme si ça n’existe pas puisque tout est chère.
Nous demandons à ce que les autorités réduisent le transport puisque c’est la base de tout>> dit-elle.
Aly Diallo pour Laguineenne.info