ADVERTISEMENT
Le rôle et la responsabilité du journaliste dans la couverture des procès notamment celui des massacres du 28 septembre 2009, est le but de la tenue pendant trois jours (16 – 18 septembre) à Conakry d’une formation par AVIPA et ses partenaires OSIWA , HCDH et OGDH. Ce 18 septembre 2019 les 19 journalistes issus de l’audiovisuel et de la presse en ligne ont reçu leurs satisfecits.
Le langage juridique; les principes généraux du droit international qui gouvernement un procès juste et équitable; les principes qui régissent la profession sont entre autre les notions inculquées aux 19 journalistes présents. Satisfaits, ils ont à travers leur porte parole ChaikouYaya Balde recommandé en autre l’édition d’un guide de procès ordinaire ou non à l’intention des journalistes du pays. Connaître les techniques de couverture évite d’éventuels dérapages et contribuer à la consolidation du tissu social au cours de ce procès qui aura des retentissements hors de la Guinée a souligné Abdoul Rahamane Diallo représentant de OSIWA. En outre le formateur Elhaj Ousmane Camara de la HAC (Haute Autorité de la Communication) a insisté sur l’importance de la spécialisation. Quant’au président de l’OGDH, Abdoul Gadiri Diallo il les invite déjà à la pratique afin de renforcer les acquis.
Pour rappel, le 28 septembre 2009, des crimes de masse (assassinats, viols, séquestrations, etc) ont été commis au stade du même nom par des militaires sur des civils. Cela suite à une mobilisation organisée par les forces vives de l’époque pour protester contre le maintien au pouvoir du chef de la junte Moussa Dadis Camara (en exil au Burkina Faso depuis ces atrocités). Un dossier pour lequel des émissaires de la Cour Pénale Internationale ont effectué 16 visites en Guinee. Depuis cette date AVIPA (association des victimes parents et amis du 28 septembre) se bat pour que les victimes obtiennent justice et répartition. Cet atelier couronne les 3 ans des séries d’activités qu’elle a organisé avec OSIWA (open society d’or west Africa) depuis la tragédie du 28 septembre 2009. Même si dix ans après les victimes attendent toujours la tenue du procès prévu à la cour d’appel de Conakry, Asmaou Diallo présidente de AVIPA a salué à l’ouverture des travaux les progrès enregistrés. Il s’agit entre autre des 15 inculpations ; l’arrestation de Toumba Diakite (aide de camps de Dadis); la fermeture de l’instruction; la mise à disposition des fonds, etc.
Le pool d’avocat ne compte pas baisser les bras jusqu’à la fixation d’une date. Pour maitre Apha Amadou DS Bah depuis l’indépendance du pays en 1958 beaucoup d’exactions non punies ont été perpétrées.
Hadjiratou Bah