Côte d’Ivoire : Création d’une coopérative agricole à Bounkani
Tunis (dpa) – Une coopérative agricole visant l’autonomisation économique des jeunes agriculteurs à Bounkani vient d’être créée dans cette région située à l’Est de la Côte d’Ivoire. Dénommée Société coopérative des producteurs agricoles du Bounkani, cet organisme s’étend aux départements voisins de Bouna et de Doropo (Est).
Selon ses initiateurs, la coopérative est née pour résoudre des problèmes auxquels sont confrontés les producteurs agricoles sur le terrain, ont rapporté des médias ivoiriens. Il s’agit de l’évacuation de leurs produits, le non-respect du prix bord champ de la noix de cajou, le manque d’accompagnement des produits phytosanitaires et des intrants, ainsi que les difficultés pour les femmes de disposer de semences de qualité et d’outils de travail. Ces problèmes entravent l’activité des jeunes agriculteurs des deux sexes, qui « malheureusement se retrouvent toujours dans la pauvreté », a déploré le président de cette coopérative, Kambiré Stéphane.
La coopérative a pour objectif de créer des richesses et « accéder à l’autonomisation », a-t-il dit, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Elle œuvrera à aider à garantir le prix bord champ de la noix de cajou, établir des relations avec des partenaires commerciaux, doter les membres en produits et intrants et aider les femmes à mieux organiser les circuits de commercialisation des produits, a-t-on ajouté.
Keywords: Agriculture Autonomisation Coopérative Création Production
Source:dpa. news