ADVERTISEMENT
Après 4 ans de gestion de l’équipe dirigeante de la ligue guinéenne de football professionnel à travers l’organisation du championnat guinéen, le nouveau président et les membres du bureau exécutifs (9) ont été élus ce 25 février. Ce vote a réuni les 14 clubs de la première division ainsi que les 14 autres de la deuxième. C’est la salle de conférence du stade Général Lansana Conté de Nongo qui a abrité cette cérémonie au cours de la seconde assemblée générale élective (depuis sa création en 2017).
Contrairement à la ligue amateur de football, Général de brigade Mathurin Bangoura président du club de CI Kamsar a été réélu à l’unanimité par les représentants des 28 clubs de la ligue 1 et 2 du championnat guinéen. Mickaël Sampou président du club de Wakrya de Boké est aussi élu au poste de première vice présidente de la LGFP.
Dans son allocation, Général Mathurin a profité de l’occasion pour remercier les membres statutaires pour la confiance renouvelée en sa personne, avant de décliner certains défis à relever pour mieux valoriser le championnat guinéen:
‹‹ Pendant les quatre prochaines années, les grands défis que nous avons, c’est comment obtenir de l’État une subvention qui peut permettre à nos clubs de se hisser à un niveau très élevé. Nous venons de sortir des compétitions africaines. Aller au Tchad et revenir c’est au delà de 800.000.000 de francs guinéens. Alors si les présidents des clubs n’ont pas les moyens ça sera difficile d’atteindre les objectifs. Donc ce que nous demandons à l’État c’est de nous venir en aide pour hisser le championnat guinéen ››
Pour rappel Général Mathurin était à la tête de cette ligue de football depuis la démission de Kerfala Camara KPC en 2018.
Aboubacar Moussa Camara
622424187