9:10
Programme de bourses pour la remise en question des vieux récits préjudiciables à l’Afrique
Tunis (dpa) – « Africa No Filter » (ANF), un collectif de donateurs soutenant le développement d’initiatives qui modifient les récits stéréotypés existants sur l’Afrique à travers la recherche, l’octroi de subventions et le plaidoyer, a lancé un appel à candidature pour son programme de bourses d’arts. Ce programme concerne des artistes émergents de toutes les disciplines, et donne la priorité aux créatifs émergents vivant en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord.
La date limite de la candidature est fixée au 15 février 2021, selon Africa No Filter, relayé par le site Music In Africa. « Nous recherchons spécifiquement des artistes émergents et des créatifs, qui veulent œuvrer pour la remise en question des vieux récits préjudiciables à l’Afrique, en utilisant l’art et la créativité comme médium », a-t-on précisé de même source.
Le candidat doit soumettre un projet dont le résultat final consiste en un livre, un film documentaire, un rapport ou un événement. Les candidats retenus devront organiser au moins une session de partage des compétences numériques entre pairs. Les boursiers recevront 5000 dollars chacun pour exécuter le projet proposé, documenter leurs conclusions et établir de nouvelles méthodologies créatives pouvant être présentées et enseignées à un large public.
La bourse couvrira une période de 12 mois, entre avril 2021 et avril 2022. Au total, 12 lauréats auront l’opportunité de développer et de livrer un projet qui démontre comment l’art et la créativité peuvent effacer les vieux clichés sur l’Afrique et présenter ses enjeux contemporains. « Les boursiers sont encouragés à proposer des projets innovants et révolutionnaires qui comportent à la fois des éléments numériques et humains », a-t-on précisé.
Keywords: Arts Culture Bourses Artistes émergents Programme
Source:dpa. news