Afrique : Plateforme numérique consacrée à la sécurité des journalistes
Tunis (dpa) – L’Union africaine (UA) a lancé, le 29 janvier, une plateforme numériquede suivi des attaques visant les journalistes en Afrique, une initiative saluée par l’UNESCO. Il s’agit de « la première plateforme numérique en ligne visant à améliorer la protection des journalistes, à lutter contre les menaces et la violence à leur endroit, ainsi qu’à favoriser les mécanismes d’alerte rapide et à renforcer la capacité de réaction sur le continent », a annoncé l’UNESCO.
Cette initiative s’inspire de la Plateforme pour la protection du journalisme et la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe, principale organisation européenne de défense des droits de l’homme, a fait remarquer l’agence onusienne spécialisée. Cette plateforme consacrée à la sécurité des journalistes sera en mesure de fournir une réponse en temps réel sur l’ensemble du continent, afin de mettre fin à l’impunité des attaques visant les journalistes africains, tels que le harcèlement, les arrestations arbitraires, les agressions et les assassinats.
Elle constituera un mécanisme de coopération qui assurera un suivi des attaques sur le continent et contribuera à la médiatisation de celles-ci, ainsi qu’aux actions à envisager pour lutter contre l’impunité. La plateforme numérique assurera notamment la surveillance des menaces pesant sur l’intégrité physique ou la sécurité des journalistes et d’autres acteurs des médias comme les blogueurs, écrivains, défenseurs des droits de l’homme et autres témoins de la chose publique.
Elle surveillera aussi les cas d’impunité concernant les menaces envers la confidentialité des sources des journalistes ou contre l’intégrité physique et la sécurité de ces sources, du fait de leur collaboration avec les journalistes, les médias, les défenseurs ou organisations des droits de l’homme.
Elle sera alimentée par les actions conjointes des organisations partenaires, soit quatre organes de l’UA, à savoir : le Rapporteur spécial sur la liberté d’expression et l’accès à l’information de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples de l’UA, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), l’Architecture africaine de gouvernance (AAG), et la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle sera aussi alimentée par les actions des organisations de la société civile, ainsi que des réseaux de médias et des partenaires de développement, en partenariat avec l’UNESCO.
Keywords: Médias Technologie de l’information Plateforme numérique SécuritéJournalistes
Source:dpa. news
hello there and thank you for your information – I’ve definitely picked
up anything new from right here. I did however expertise a
few technical issues using this website, as I experienced to reload the web site many times previous
to I could get it to load properly. I had been wondering if your web host is OK?
Not that I’m complaining, but slow loading instances times will very
frequently affect your placement in google and can damage your
quality score if advertising and marketing with Adwords.
Well I’m adding this RSS to my email and can look out for much more of your respective intriguing content.
Ensure that you update this again very soon.. Escape room
I like this blog it’s a master piece! Glad I discovered this on google..