Mali : Grâce à ses drones, Zégué fait décoller ses activités
Tunis (dpa) – À quelques mois du deuxième anniversaire de sa startup Millenium Technologies, Zégué, alias Moussa Diarra, dresse un bilan « positif » et « prometteur » de ses activités, malgré une conjoncture économique morose marquée par la pandémie de Covid-19. « Certes, je n’ai pas encore atteint l’ensemble de mes objectifs, mais je suis plutôt fier du chemin parcouru », se félicite ce jeune Malien de 28 ans, qui dirige une startup spécialisée dans la conception et la maintenance des drones à usage civil et militaire.
Fabriqués à partir de matières plastiques, les drones de Millenium Technologies sont destinés à plusieurs secteurs comme l’agriculture, l’environnement, le multimédia, la sécurité et la santé. Durant la première vague de la pandémie de Covid-19, la startup a conçu des drones équipés de hauts parleurs afin de sensibiliser les populations rurales à l’importance des mesures sanitaires pour prévenir la propagation du virus.
Détenteur d’un master en sciences et technologies de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba, en Algérie, Zégué embarque dans cette aventure entrepreneuriale en 2019, soit une année après son retour à Bamako. « En lançant ce projet, j’ai voulu donner vie à l’un de mes plus grands rêves depuis l’enfance, devenir entrepreneur », a-t-il confié à la dpa. « J’avais également pour objectif de développer ce secteur dans mon pays qui accuse un retard énorme en matière de conception de drones. Je me suis dit, dès lors, qu’il était de mon devoir d’inspirer d’autres jeunes afin de se lancer sur ce créneau ».
Pour ce lauréat de la meilleure innovation TIC au Mali, une distinction qu’il a reçue lors de la 3ème édition des TIC’S AWARDS, en 2019, les jeunes africains n’ont pas d’autre choix aujourd’hui que de s’impliquer davantage dans la construction de ce continent qui reste, selon lui, « un immense chantier où tout reste encore à faire ».
« Il faut s’engager plus pour changer les systèmes qui anesthésient les voies permettant à la jeunesse de travailler et réussir pleinement ici », insiste-t-il. D’ici quelques années, Zégué ambitionne de créer une école numérique qui aura pour mission de former les enfants et jeunes africains à concevoir un satellite « made in Mali ».
Keywords: Entreprises Startup Drones Jeunes Pandémie
Source:dpa. news