La Tunisie souffre d’une saturation du trafic routier et d’embouteillages, notamment dans la capitale Tunis et dans les grandes villes du pays.
Tunis (dpa) – La commune de la Marsa, située au Nord de la Tunisie, a conclu un accord avec une ONG locale pour promouvoir les déplacements à vélo comme mode de transport alternatif à la voiture en milieu urbain. L’accord en question a été signé le 20 janvier avec Vélorution Tunisie, une association œuvrant à « développer le vélo comme transport citoyen, écologique et respectueux de l’espace public », selon son site web.
Cette initiative représente une partie importante des solutions que la commune de la Marsa cherche à présenter dans le domaine du transport, en raison des avantages qu’elle comporte, car les vélos facilitent la circulation des citoyens et atténuent les problèmes de congestion routière, a fait savoir la commune. De plus, a-t-on ajouté, le vélo est un moyen de transport écologique, non polluant et respectueux de l’environnement. Il contribue également à consolider la santé physique de l’être humain, dans la mesure où son utilisation constitue une forme de pratique sportive, a-t-on fait observer.
L’association Vélorution Tunisie a été créée en 2017. Elle enregistre une forte demande sur ses activités consistant en l’apprentissage du vélo et le cyclotourisme. Elle est dotée d’un centre culturel sis à Tunis, baptisé « la maison du vélo », pour diffuser la culture de l’usage de ce mode de transport.
La Tunisie souffre d’une saturation du trafic routier, et des embouteillages notamment dans la capitale Tunis et les grandes villes du pays. Elle a été classée parmi les dix pays africains les plus pollués, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé(OMS) publié en 2018. Les neuf autres pays africains cités dans ce rapport sont l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, le Cameroun, le Liberia et l’Afrique du Sud.
Source:dpa. news