Libye : L’ONU salue l’échange de prisonniers entre les belligérants
Tunis (dpa) – Les Nations unies se sont félicitées de l’échange, le 25 décembre, de prisonniers entre les deux parties du conflit en Libye : le gouvernement de Tripoli (Ouest) reconnu par l’ONU et « l’Armée nationale libyenne » dirigée par le Marechal Khalifa Haftar qui contrôle l’Est du pays.
Cette opération a été effectuée en vertu de l’accord de cessez-le-feu, signé par les belligérants libyens, le 23 octobre 2020 à Genève (Suisse), a fait savoir la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL). Elle s’est déroulée dans la région de Shwayrif (Nord-Ouest) sous la supervision de la Commission militaire libyenne mixte (5 + 5) comprenant cinq militaires de chaque camp.
L’échange de prisonniers a porté sur 15 membres des forces relevant du gouvernement de Tripoli et 33 membres de l’armée de Haftar, selon Mokhtar al-Nakassa, membre de la Commission mixte et représentant du gouvernement de Tripoli.
La MANUL s’est félicitée du « succès remarquable » de cette opération, exhortant les belligérants à mettre en œuvre « toutes les dispositions de l’accord de cessez-le-feu » du 23 octobre 2020 « y compris le parachèvement de l’échange de tous les prisonniers concernés par l’accord ». Cet accord a instauré un cessez-le-feu « complet, national et permanent avec effet immédiat ».
Le « Forum de dialogue politique libyen », tenu du 9 au 15 novembre 2020 sous l’égide de l’ONU, dans la capitale tunisienne Tunis, a abouti à un accord sur l’organisation, le 24 décembre 2021, des élections « nationales » en Libye, pays livré au chaos depuis 2011.
Keywords: Politique Conflits Diplomatie Guerre Pr
Source:dpa. news