Covid-19 : L’UE débourse 169 millions d’euros pour le Maroc
Ce nouveau financement est censé aider les autorités marocaines à renforcer la réponse médicale à la pandémie et à mettre en place des mesures visant à atténuer son impact socio-économique.
Tunis (dpa) – L’Union européenne (UE) a décaissé 169 millions d’euros en faveur du Maroc pour soutenir la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ce pays d’Afrique du Nord. Il s’agit d’aider les autorités marocaines à renforcer la réponse médicale à la pandémie et à mettre en place des mesures visant à atténuer son impact socio-économique, a fait savoir l’UE.
Le nouveau financement s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par l’UE de mobiliser 450 millions d’euros en faveur du Maroc dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a-t-on rappelé de même source. En mars 2020, l’UE avait versé au Maroc 264 millions d’euros. Dès le début de la pandémie, le Maroc a adopté des mesures sanitaires strictes, y compris des mesures de confinement qui ont frappé durement l’économie et des dizaines de milliers de personnes et de familles vulnérables.
Afin de protéger les familles, mais aussi les petites et moyennes entreprises (PME) qui composent le tissu industriel marocain, le gouvernement du Maroc a mis en place un ensemble de programmes d’aide financière. Ces programmes de soutien, qui comprennent des reports d’impôts, des prêts garantis et des subventions aux PME, ainsi que des allocations d’urgence aux familles vulnérables, ont pesé lourdement sur les finances publiques du pays, a-t-on ajouté.
Keywords: Finances UE Partenariat Financement Réponse médicale Covid-19