Mabré Cissé, l’apicultrice qui souhaite démocratiser le miel
Tunis (dpa) – « Avec notre projet, nous œuvrons à démocratiser la consommation du miel, en le proposant à un prix abordable », déclare Mabré Cissé, à la tête de « Labeille », une marque de miel bio made in Côte d’Ivoire, présente sur le marché depuis août 2019. Cette Ivoirienne est tombée dans la marmite de l’apiculture dès son jeune âge. C’est grâce à sa mère, commerçante de miel, qu’elle a été initiée à cette activité et su rapidement côtoyer les abeilles. C’est à cette époque qu’elle s’aperçoit que le miel naturel n’est pas toujours accessible à tous les consommateurs.
« En Côte d’Ivoire, nous disposons d’un miel de qualité sauf qu’il n’est consommé qu’à des fins thérapeutiques, principalement, en raison de son coût élevé », indique l’apicultrice dans un entretien accordé à la dpa. Ce constat avait poussé cette technicienne supérieure en gestion agricole et en élevage à créer, en 2018, une unité de production, de conditionnement et de commercialisation de miel 100 pour cent naturel.
« À travers notre projet, nous souhaitons faire découvrir les autres usages de cet aliment et de moderniser et rendre durable l’apiculture, en formant nos apiculteurs aux techniques apicoles respectueuses de l’environnement », souligne-t-elle. Ecolo dans l’âme, Mabré propose des produits emballés dans des mini-berlingots en aluminium, une alternative au plastique.
Malgré la crise sanitaire de Covid-19 qui a lourdement impacté ses activités et empêché d’étendre son projet aux autres pays de la sous-région ouest-africaine, la jeune femme réussit à s’en tirer, grâce notamment aux ventes en ligne.
En septembre dernier, Mabré Cissé a remporté le prix de la meilleure performance dans le cadre d’une compétition organisée par la fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou, qui œuvre à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, Labeille est présente dans les grandes surfaces, les pharmacies et les espaces-cafés. Mabré veut en faire un leader dans la sous-région. Elle aspire, d’ici quelques années, à ouvrir d’autres unités de production.
Keywords: Agriculture Environnement Portrait Startup Jeunes Miel Apiculture Bio
Source:dpa. news