Le 1er janvier 2021 ont débuté les échanges dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), un projet phare de l’Union africaine (UA).
Tunis (dpa) – La « Société nationale (algérienne, ndlr) des transports routiers » (SNTR), une entreprise publique, a mobilisé 250 nouveaux camions pour renforcer le transport des marchandises algériennes vers des pays africains. L’information a été annoncée par Kini Boualemm président directeur général (PDG) de la SNTR, cité par l’Agence de presse algérienne (APS). Boualem s’exprimait le 24 décembre devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), le parlement algérien.
Selon ce responsable, les 250 nouveaux camions en question s’ajoutent au parc de la SNTR qui dispose de plus de 3000 camions. Il a rappelé que le Groupe public de transport de marchandises et de logistique (LOGITRANS) a enregistré en 2019 environ 50 dessertes vers les pays africains avec une cargaison de plus de 27000 tonnes et la participation de 91 opérateurs économiques.
En 2020, le Groupe a fait état de voyages en Mauritanie (deux voyages), au Sénégal (1 voyage), au Niger (5), au Mali (6) et en Tunisie (3), tandis que la cargaison transportée s’élève à près de 10.000 tonnes, a-t-il relevé. Ces marchandises incluent essentiellement les matériaux de construction et le ciment.
La protection sécuritaire de ces caravanes commerciales vers les pays africains est assurée par les agents du Groupe, ainsi que l’accompagnement sécuritaire des membres de l’armée algérienne notamment aux frontières.
Le 1er janvier 2021 ont débuté les échanges dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), un projet phare de l’Union africaine (UA). Il s’agit d’un espace représentant un marché d’environ 1,3 milliard de consommateurs potentiels et un chiffre d’affaires de 3.000 milliards de dollars par an, selon l’UA.