Côte d’Ivoire : Les leaders de Bondoukou s’engagent à lutter contre les VBG
Tunis (dpa) – Les leaders communautaires et religieux de Bondoukou, ville située au Nord-est de la Côte d’Ivoire, se sont engagés à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) comme les mariages précoces, les viols et les mutilations génitales féminines (MGF). Cet engagement a été pris à l’issue d’un séminaire organisé les 22 et 23 décembre dans cette ville, a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Le séminaire, destiné également aux acteurs de la plateforme VBG de Bondoukou, était financé par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
Les leaders communautaires et religieux de Bondoukou ont décidé de mobiliser et sensibiliser les communautés pour soutenir les actions du gouvernement et les institutions internationales dans la lutte contre les VBG, a-t-on ajouté. Ils ont également décidé de promouvoir la procréation responsable, l’éducation inclusive et le maintien des filles à l’école.
Dans ce contexte, ces leaders ont invité leurs pairs dans toutes les régions du pays à refuser de célébrer les mariages d’enfants et autres pratiques qui dévalorisent la femme, la famille et la communauté, a-t-on souligné. « Nous appelons nos pairs à abandonner toutes ces attitudes et pratiques cautionnant et protégeant les auteurs des mariages précoces, de viols, les mutilations génitales féminines, ainsi que les autres actes de violences basées sur le genre », a lancé la porte-parole de ces leaders, Ouattara Moudjiratou.
Keywords: Droits de l’homme Communauté Genre Anti-violence Engagement VBR
Source:dpa. news