Sénégal : Don allemand pour encourager la réforme de la formation professionnelle et l’emploi
Tunis (dpa) – L’Allemagne a accordé au Sénégal un don de 26 milliards de francs CFA (près de 40 millions d’euros) pour financer des réformes dans la formation professionnelle et l’emploi, l’administration foncière et les très petites et moyennes entreprises (TPME) dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Octroyé par la Banque allemande de développement (KfW), ce don a fait l’objet de trois accords signés, à Dakar, le 18 décembre, par l’ambassadeur allemand Stephan Roken et le ministre sénégalais de l’Économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott.
L’objectif est d’« encourager les réformes structurelles, pour un développement durable de l’économie au Sénégal, afin de promouvoir l’investissement privé », a expliqué Stephan Roken. Le droit et l’administration du travail, les réformes à mettre en œuvre dans le droit foncier et la gestion des terres sont les aspects pris en charge par ce partenariat, a-t-il dit, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
L’Allemagne soutient le Sénégal dans la création d’emplois, l’amélioration des offres de financement, la formalisation des entreprises du secteur informel, ainsi que l’amélioration de la qualification de la main-d’œuvre, a-t-il ajouté. Elle a accordé un don de 119 milliards FCFA (181 millions d’euros) à l’État du Sénégal pour « encourager » ses réformes et « soutenir l’investissement privé », a rappelé le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération. Elle a également octroyé un budget de 69 milliards FCFA (105 millions d’euros) pour soutenir la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal, a-t-il indiqué.
Keywords: Diplomatie Coopération Finances KfW TPME Réforme Don
Source:dpa. news