Mali – ONU : Des filles et femmes formées pour soutenir le processus de paix en cours
Tunis (dpa) – Le rôle des jeunes filles et des femmes dans le processus de la réforme du secteur de la sécurité et de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) dans la ville de Gao, à l’Est du Mali, a été au centre d’un atelier de formation au profit de plus de 30 jeunes filles et femmes maliennes. Cette activité a été initiée par le Réseau national pour le développement des jeunes filles et femmes du Mali (RENADJEF-Mali) avec l’appui de la Section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (RSS/DDR) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Ont participé à la formation des jeunes filles et des femmes des régions de Gao, Kidal (Est), ainsi que de la ville de Bamako (Ouest), a fait savoir la Minusma. L’objectif de cette rencontre est d’amener les femmes et les jeunes filles à s’impliquer davantage dans le processus de la RSS/DDR, a-t-on indiqué.
« Lentement mais sûrement, les jeunes filles et les femmes de ma génération œuvrent collectivement pour démanteler les barrières qui sont à l’origine de leur marginalisation », a souligné Agaïsha Youssouf Toure, membre de RENADJEF-Mali, qui a fait le déplacement de Bamako à Gao pour participer à la formation.
La formation a porté notamment sur la résolution 2531 (2020) du Conseil de sécurité de l’ONU qui mandate la MINUSMA, l’introduction à la RSS, le rôle des acteurs étatiques et non-étatiques dans la RSS au Mali, la RSS et les organisations de la société civile dans le processus de paix au Mali, l’introduction sur le DDR et le processus de DDR au Mali, et le rôle de la MINUSMA dans le processus de RSS/DDR.
Les participantes ont été invitées à unir leurs efforts et à soutenir des initiatives de sensibilisation de masse sur le processus de paix en cours au Mali, en mettant notamment l’accent sur le processus de la réforme du secteur de la sécurité et du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion.
Keywords: Communauté Femmes ONU Formation Paix MINUSMA RENADJEF-MaliRéforme DDR Sécurité
Source:dpa. news