L’UE renforce la coopération avec l’Afrique dans les technologies numériques et spatiales
Tunis (dpa) – L’Union européenne (UE) a annoncé la mobilisation de 82,5 millions d’euros pour six nouveaux projets au titre du programme panafricain visant à renforcer sa coopération avec l’Afrique dans de nombreux secteurs, dont la gestion durable des ressources, l’intégration et le commerce régionaux, le transport aérien et la numérisation. Beaucoup de ces nouveaux projets font une utilisation innovante de technologies numériques ou d’applications spatiales telles que l’imagerie satellitaire, pour contribuer à une croissance économique durable et à l’action pour le climat en Afrique, a annoncé l’UE, le 21 décembre.
« L’utilisation polyvalente de la technologie satellitaire contribue non seulement à la construction d’écosystèmes résilients et au maintien d’une utilisation durable des sols, mais aussi à la sécurité du transport aérien. Avec nos partenaires africains, nous exploitons le potentiel des technologies numériques pour donner la priorité au climat et à la croissance économique durable», a annoncé la commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.
Dans le cadre du programme panafricain, l’UE soutiendra la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la surveillance de la sécurité alimentaire et des écosystèmes à l’aide des technologies spatiales, la gestion et la gouvernance durables des ressources naturelles à l’aide des données géoscientifiques, la numérisation et le partage des connaissances, des infrastructures aériennes plus sûres utilisant des systèmes satellitaires, et la modernisation des systèmes de navigation aérienne.
Lancé en 2014, le programme panafricain soutient la coopération de l’UE avec l’Union africaine (UA) dans un large éventail de domaines. Les projets couvrent la dimension continentale et transrégionale du partenariat européen avec l’Afrique. Il s’agit de subventions aux universités en vue de la mise en place de programmes de mobilité des étudiants, de projets à l’appui d’initiatives continentales telles que la mise en place de l’architecture africaine de la gouvernance, de l’initiative Compétences pour l’Afrique, ou encore du renforcement des capacités de la Commission de l’UA et des institutions panafricaines. Pour la période 2018-2020, l’UE a alloué 400 millions d’euros au programme panafricain.
Keywords: Technologie de l’information Technologie satellitaire InnovationRésilience UE UA Transport aérien ZLECAF Partenariat
Source:dpa. news