Algérie : Vers la labélisation des startups, des projets innovants et des incubateurs
Tunis (dpa) – L’Algérie, pays Nord-africain dont l’économie est dépendante du pétrole, entamera, dans les prochains jours, la labélisation des projets innovants, startups et incubateurs. L’information a été annoncée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie de la connaissance et des startups, Oualid El-Mahdi Yacine.
L’objectif est de proposer aux jeunes entrepreneurs un cadre organisationnel et juridique offrant des facilitées, a-t-il souligné, cité par l’Agence de presse algérienne (APS). Selon le responsable algérien, les labels seront octroyés par le comité national de labellisation multisectoriel crée à cette fin.
La labélisation, conditionnée par l’innovation et la croissance non linéaire, permettra ainsi aux startups de bénéficier des exonérations. En fait, une fois le label est obtenu, les startups auront droit aux exonérations fiscales, concernant les taxes sur les bénéfices et sur la valeur ajoutée (TVA), qui peuvent s’étaler jusqu’à 5 ans, a expliqué le ministre.
Ces entreprises peuvent également bénéficier du soutien du Fonds national pour le financement des startups (« Algerian startup fund »), doté d’un budget de 1,2 milliard de dinars (plus de 7 millions d’euros), a-t-il dit. Outre le financement et les exonérations, ce cadre favorise l’accompagnement, le coaching et la formation dans l’entrepreneuriat, a-t-on relevé. Les porteurs de projets pourront profiter, en plus, de l’accompagnement des accélérateurs publics qui seront lancés début 2021.
Keywords: Entreprises Startups Jeunes Labélisation Technologie de l’informationInnovation
Source:dpa. news