Afrique – Internet : L’Allemagne lance une plateforme gratuite d’apprentissage en ligne
Par Mounir Swissi
Tunis (dpa) – L’Allemagne a lancé, fin octobre 2020, une plateforme gratuite d’apprentissage en ligne, dédiée à l’Afrique où la pandémie de la Covid-19 a fait prospérer le marché du e-learning. Baptisée « Atingi » www.atingi.org, cette plateforme est un projet mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Atingi, conçue pour fonctionner sur n’importe quel appareil connecté à internet, propose des contenus en français et en anglais, et délivre un certificat de réussite aux apprenants ayant validé leur cours, a annoncé la GIZ. Elle s’adresse, notamment, aux « groupes marginalisés n’ayant jamais eu accès à un enseignement de qualité » comme les filles, les femmes et les personnes vivant dans les zones rurales et reculées du continent, a-t-on indiqué.
« Africa Cloud » concernant une stratégie numérique
La plateforme est développée dans le cadre d’un projet phare de la stratégie numérique officielle du gouvernement fédéral allemand : « Africa Cloud ». Ce projet vise à atteindre les jeunes à travers des offres innovantes d’apprentissage en ligne pour améliorer leur formation professionnelle et leur employabilité « pour les emplois de demain ». La plateforme Atingi s’inscrit dans cette optique en permettant le développement des qualifications des jeunes africains et de leurs « compétences indispensables à la transformation numérique du continent ».
À cet effet, elle leur donne accès à des contenus « innovants », « de haute qualité » et « adaptés aux besoins et aux marchés locaux », afin d’améliorer leurs perspectives de carrière, et soutenir leurs initiatives d’entrepreneuriat. « La mutation vers le numérique peut aider l’Afrique à se développer à pas de géant. Cette nouvelle plateforme de e-learning représente une nouvelle opportunité pour les jeunes des zones rurales et reculées », a déclaré Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). « Il nous faut exploiter tout le potentiel de la technologie moderne afin de permettre aux jeunes africains d’accéder à la formation, au secteur agricole, médicinal ou technologique », a-t-il souligné.
Accéder à la formation professionelle avec e-learning
« L’un des chantiers majeurs d’Atingi sera bien évidemment la formation professionnelle, puisque celle-ci permettra aux Africains de créer et de valoriser leurs propres opportunités de carrière chez eux », a expliqué, pour sa part, Michael Krake, directeur général adjoint pour le secteur privé, le commerce, l’emploi et les technologies numériques au BMZ. « Nous nous sommes décidés à mettre notre savoir en pratique en proposant un contenu adapté au contexte local, grâce à une méthode d’apprentissage de pointe, accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet, et ce, sans aucun frais », a-t-il précisé.
« Dans de nombreuses régions d’Afrique, l’accès à l’éducation, tout particulièrement pour les filles et les populations rurales, constitue un frein au développement économique et social. Avec atingi.org, nous espérons, en toute humilité, contribuer à briser ce cycle d’exclusion scolaire, et à promouvoir l’accès à l’emploi pour tous », a-t-il rappelé. « Nous encourageons vivement les Africains à se rendre sur cette plateforme, à s’inscrire et à suivre les cours qui leur permettront de mettre leurs ambitions en pratique. Il est de notre devoir d’aider l’Afrique à libérer son potentiel, tout en veillant à ce que ses citoyens réalisent leurs aspirations professionnelles, quelles qu’elles soient », a-t-il ajouté.
Atingi conçoit son contenu en collaboration avec des partenaires locaux spécialisés, notamment Smart Africa, alliance de 30 ministères africains chargés du numérique. La pandémie de la Covid-19 « a fait exploser le marché du e-learning en Afrique, pour le bonheur d’atingi.org », a-t-on rappelé. Ce marché devrait peser presque deux milliards de dollars d’ici 2024, selon Global Market Insights.
Keywords: Internet DOSSIER Plateforme Atingi Apprentissage en ligne JeunesFormation BMZ GIZ Africa Cloud Stratégie numérique Innovation e-learni
Source:dpa. news