« Valeur sûre du rap congolais, Young Ace Wayé connait un buzz grandissant ».
Tunis (dpa) – Radio France internationale (RFI) a annoncé que Young Ace Wayé, rappeur originaire du Congo, a été nommé lauréat de l’édition 2020 de son concours annuel international « Prix Découvertes RFI » réservé aux nouveaux talents africains dans le domaine de la musique. « Lors des délibérations, le jury présidé par le rappeur ivoirien Didi B a dû choisir parmi les 10 finalistes. L’artiste congolais est ainsi arrivé devant la chanteuse gabonaise Shan’L et le collectif tchadien D6Bel », a précisé RFI.
« Valeur sûre du rap congolais, Young Ace Wayé connait un buzz grandissant », a-t-on souligné. Devenu professionnel, en 2015, le rappeur avait été lauréat des « Beat Street Awards » (festival congolais de musique urbaine) en 2016 dans la catégorie « Révélation masculine ». En 2017, il avait remporté le prix Beat Street Awards dans la catégorie « Mixtape urbaine ».
L’édition 2020 du Prix Découvertes RFI a été « marquée par la remarquable créativité des musiques urbaines », a fait remarquer RFI. Le lauréat du concours bénéficiera de 10.000 euros et d’un concert promotionnel à Paris, au plus tard le 30 juin 2021, avait annoncé RFI. Par ailleurs, RFI et ses partenaires offriront au lauréat « un soutien professionnel» et « une promotion sur leurs antennes et leurs sites web ».
Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec la « Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique » (Sacem), l’Institut français, et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il a pour but de favoriser le développement de la carrière d’artistes ou groupes musicaux « professionnels » émergents, notamment ceux originaires et résidents dans des pays africains membres de l’OIF.
Depuis 1981, le Prix découvertes RFI met en avant les nouveaux talents du continent africain dans le domaine de la musique. Au fil des années, il a récompensé des artistes aussi divers et talentueux que Tiken Jah Fakoly (Côte d’ivoire), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda).