Madagascar : Campagne d’aspersion intra domiciliaire contre le paludisme
Tunis (dpa) – Une campagne d’aspersion intra domiciliaire (CAID) contre le paludisme a été lancée, récemment, dans deux régions au Sud et au Sud-ouest de Madagascar où cette maladie infectieuse demeure un risque grave pour des millions de personnes. La campagne est initiée dans le cadre d’une collaboration entre le ministère malgache de la Santé publique, et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).
Elle vise à pulvériser au moins 85 pour cent des foyers, dans les districts de Toliara II, Sakaraha et Betioky Atsimo relevant de la région d’Atsimo Andrefana (Sud-ouest), et les districts de d’Ihosy et Iakora dans la région Ihorombe (Sud), a fait savoir l’USAID. L’objectif est de protéger environ 1,1 million de personnes dont 53 mille femmes enceintes et plus de 200 mille enfants de moins de cinq ans, a-t-on précisé.
La campagne d’aspersion intra domiciliaire consiste en la pulvérisation d’un insecticide à effet rémanent. Il s’agit d’un traitement certifié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui reste efficace pendant sept à huit mois et tue 80 pour cent des moustiques, a-t-on relevé. Le paludisme est contracté par la piqûre d’un moustique infecté. Quatrième cause de maladie et l’une des raisons principales pour lesquelles les gens sollicitent des soins, le paludisme a été contracté par plus de 1,4 million de Malgaches, depuis le début de l’année, soit 5,6 pour cent de la population générale.
Keywords: Maladies et état de santé Santé Paludisme Campagne Aspersion USAIDOMS Protéction
Source:dpa. news