Mali : « Justice pour les survivantes de violences basées sur le genre »
Tunis (dpa) – Un projet intitulé « Justice pour les survivantes de violences basées sur le genre » (JUGE), financé par l’Union européenne (UE), a été lancé au Mali le 27 novembre. D’une durée de deux ans, ce projet est mis en œuvre par Avocats Sans Frontières (ASF) et Women in Law & Development in Africa (WiLDAF), un réseau panafricain d’ONG de défense des droits des femmes.
Il a pour objectif de renforcer le respect des droits de l’homme et de participer à la consolidation de la démocratie au Mali, en luttant contre les violences basées sur le genre (VBG) et l’impunité de leurs auteurs, a précisé ASF. Poursuivre les auteurs de VBG permettra de rendre justice aux survivantes, crédibiliser l’action de la justice étatique et promouvoir la confiance des citoyens envers les institutions, a-t-on indiqué.
Le projet prévoit la formation des acteurs de la chaîne pénale et des médecins aux VBG, la formation ciblée des avocats, la prise en charge holistique des survivantes et la sensibilisation des populations. De juillet à Septembre 2020, le Mali a recensé 2033 cas rapportés de VBG, a annoncé la ministre malienne de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Bouaré Bintou Founè Samaké. Il s’agit de viols (23 pour cent), d’agressions physiques (20 pour cent), de violences psychologiques (20 pour cent) d’agressions sexuelles (15 pour cent) de dénis de ressources (12 pour cent) et de mariages précoces (10 pour cent).
Keywords: Droits de l’homme Femmes Violence Justice VBG UE JUGE WilDAF ASFDémocratie Sensibilisation
Source:dpa. news