Afrique – BM : Projet pour renforcer la résilience de l’agriculture
Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) a alloué 60 millions de dollars pour financer un nouveau projet visant à renforcer la résilience de l’agriculture en Afrique face aux menaces liées au changement climatique. Ce projet est intitulé « accélérer l’impact de la recherche climatique du (Consultative Group on International Agricultural Research, ndlr) CGIAR en Afrique », a fait savoir l’institution financière internationale. Ses interventions se concentreront sur six pays, à savoir : le Sénégal, le Ghana, le Mali, l’Éthiopie, le Kenya et la Zambie, « mais ses bénéfices concerneront l’ensemble de la région », a-t-on indiqué de même source.
Le CGIAR est un partenariat mondial d’organisations internationales œuvrant dans la recherche sur la sécurité alimentaire, a-t-on précisé. Ce partenariat a pour objectif de « faire bénéficier les ménages ruraux qui vivent de l’agriculture, des progrès de la recherche agronomique et d’accroître la sécurité alimentaire », a-t-on ajouté.
À travers le nouveau projet financé par la BM, cette institution « entend soutenir les activités de recherche et de renforcement des capacités menées par les centres du CGIAR et les organisations partenaires dans le but de renforcer l’accès à des services d’information climatique et des technologies agricoles climato-intelligentes éprouvées en Afrique », a-t-on relevé.
« Grâce à un meilleur accès à des services météorologiques associés à des informations sur les mesures efficaces à adopter, les agriculteurs et les éleveurs pourront mieux anticiper les événements climatiques et prendre des dispositions préventives pour préserver leurs activités productives et éviter des pertes dramatiques », a-t-on souligné.
La mobilisation des scientifiques et de l’innovation au bénéfice du développement agricole est conforme aux engagements pris lors du dialogue de haut niveau sur la sécurité alimentaire en Afrique (AFSLD), une initiative multipartenaires lancée, en 2019, dans le but de lutter contre le problème de la faim et de la vulnérabilité climatique sur le continent africain.
Keywords: Agriculture Finances BM Résilience Changement climatique CGIARPartenariat Sécurité alimentaire
Source:dpa. news