L’Allemagne promet 21 millions d’euros pour la sécurité alimentaire au Congo
Tunis (dpa) – L’Allemagne a promis 21 millions d’euros supplémentaires au Programme alimentaire mondial (PAM) pour ses activités en République démocratique du Congo (RDC) pour les années 2020-2022. Cela porte à 45 millions d’euros le montant total des engagements financiers allemands au profit de la PAM pour la période entre 2018 et 2022. L’information a été annoncée le 6 août par l’ambassade allemande à Kinshasa, capitale de la RDC.
La nouvelle contribution allemande permettra au PAM de distribuer des céréales, des légumineuses, de l’huile végétale et du sel iodé aux populations affectées par l’insécurité alimentaire, selon Claude Jibidar, représentant du PAM en RDC, cité par des médias congolais. Les bénéficiaires de ces aides sont notamment les personnes déplacées, les familles qui les abritent et les réfugiés, particulièrement ceux issus des zones les plus touchées par les conflits (Centre-est, Nord et Nord-est).
Début 2020, près de 15,9 millions de personnes en RDC dépendaient de l’aide humanitaire. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes ayant besoin d’aide s’est élevé à un total de 25,6 millions. Les besoins prioritaires comprennent la sécurité alimentaire et le traitement de la malnutrition aiguë et modérée.
Plus de 15,5 millions (26 pour cent) de personnes sont touchées par une grave insécurité alimentaire et ont besoin d’une aide alimentaire et agricole. Environ 43 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë. En 2020, la crise alimentaire en RDC restera la deuxième plus importante au monde, après le Yémen.
En tant qu’organisation des Nations unies mandatée pour fournir une aide alimentaire d’urgence, le PAM est l’un des plus importants partenaires de l’aide humanitaire allemande, a-t-on rappelé.
Keywords: Finances Alimentation Aide humanitaire Insécurité alimentaireMalnutrition PAM Nations unies
Source:dpa .news