ADVERTISEMENT
Atelier de validation du questionnaire sur L’ODD 6.5.1 par les parties prenantes nationales. Cet ODD est axé sur l’eau et l’assainissement dont la Guinée a reçu un appui du programme des Nations-unies pour l’environnement à travers le partenariat ouest africain de l’eau pour évaluer l’état d’avancement de la gestion intégrée des ressources en eau en Guinée (GIRE). Ceci à travers le remplissage d’un questionnaire par pilier et par section et noté de zéro à cent. Il a regroupé ce 13 août 2020 à Conakry une vingtaine de participants issus des secteurs concernés.
S’agissant de sa mise en œuvre, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) fait partie des objectifs à atteindre d’ici 2030 afin qu’elle soit accessible à tous notamment les plus vulnérables dans le pays explique Hafiziou Barry secrétaire exécutif du partenariat de l’eau de Guinée et facilitateur du procesus de suivi de la collecte de l’ODD 6.5.1 pour la Guinée: « la note globale tourne autour de 24. Ce qui veut dire que l’état d’avancement de la GIRE est très faible dans notre pays, nous avons besoin d’appui pour changer cette situation. D’ici 2030 c’est de faire en sorte que l’accès à l’eau et à l’assainissement soit amélioré pour l’ensemble du pays, faire en sorte que les populations vulnérables aient accès à l’eau et que sa gestion soit partagée impliquant tous les acteurs y compris les femmes » Pour se faire l’Etat doit vulgariser et mettre en œuvre sa politique nationale de l’eau ajoute t’il.
Les femmes étant concernées à tous les niveaux par l’eau il reste assez de plaidoyer à faire auprès des autorités et ses partenaires pour leur prise en compte effective dans la gestion de cette ressource au niveau national et local, insiste madame Kassé Diallo point focal GIRE et ODD 6.5.1: « ce qu’il faut c’est mettre des lois et les appliquer. Déjà on a une politique du genre qui existe. »
Elle met l’accent sur les femmes en zone rurale plus affectées par la corvée d’eau: « il faut obligatoirement les prendre en compte dans la préparation, la gestion, l’autonomisation des activités qu’elles mènent au niveau local et il faut qu’elles soient représentées au niveau des comités de gestion. »
La GIRE englobe quatre principes à savoir la reconnaissance de la GIRE; l’approche participative pour sa mise en œuvre; l’implication des femmes et le financement.
Hadjiratou Bah