ADVERTISEMENT
L’ association guinéenne des femmes pour l’équité et la gouvernance (AGUIFPEG) a organisé ce jeudi 13 Août 2020, un forum dans la commune de Matam. C’est pour mettre à la disposition des autorités communales le résultat de semaines d’échanges et d’animations de la coalition des femmes pour la santé pour leur accessibilité aux soins dans les différentes structures sanitaires au niveau de la dite commune. L’AGUIFPEG oeuvre aussi depuis 10 ans pour l’implication des femmes dans la gouvernance politique afin de leurs permettre d’occuper des postes de responsabilité dans la gestion des affaires politiques.
Dans la realisation de ses objectifs, l’AGUIFPEG a formé des animatrices pour mobiliser les femmes au tour de la problématique de la santé dans leur localité respective. Ceci à travers des séances communautaires participatives dans les 33 communes urbaines, des préfectures et des cinq communes de Conakry. La mise en place des coalitions des femmes pour la santé dans les 33 préfectures et dans les cinq communes de Conakry. ‹‹ L’objectif visé par l’AGUIFPEG à travers le projet de mobilisation et participation citoyenne des femmes à la gouvernance décentralisée de la santé (CIHG) est de promouvoir et renforcer la participation active des femmes dans la gouvernance de la santé au niveau communautaire, ce qui favorise l’accès à des soins de santé de qualité à la base. Cet objectif global se traduit par le renforcrment des capacites des femmes dans le domaine de la gouvernance de la santé, le contrôle citoyen et le plaidoyer, la mobilisation des femmes pour participer à l’identification actuelle des defis qui concernent le domaine de la santé et mener des plaidoyers pour la prise en compte de leurs préoccupations pour l’amélioration des soins des services de santé public ›› explique Madame Bountouraby Manè coordinatrice communale de Matam.
A cet effet, les animatrices de la commune de Matam ont réalisé des entretiens et des focus groupes sur les problèmes de santé des femmes dans les différentes collectivités de cette commune. N’Sira Sylla, animatrice communautaire unrevient sur quelques résultats: ‹‹ Au total 8 focus groupes sur la santé des femmes ont été réalisés dans les quartiers de la commune de Matam. 69 femmes ont participé à ces focus groupes. Au cours des entretiens il était question de collecter les données et de recueillir les avis sur les problèmes de santé des femmes par rapport aux trois axes suivants: l’accès aux des services de santé, la performance du système de santé et la gouvernance de la santé. Par rapport à la performance des soins dans les structures sanitaires, la plupart des femmes rencontrées dans la commune de Matam est loin peu satisfait des services de soins de santé à cause de l’insuffisance des médicaments, de mauvais accueille du personnel, de l’arnaque, la vente des produits qui devraient être gratuit, incompétence parfois de certains personnels. Cependant certaines femmes rencontrées se disent satisfaites des services de soins de santé dans les structures sanitaires qu’elles fréquentes. Pour améliorer les services dispensés dans les centres, postes de santé, les femmes rencontrées proposent la formation et la sensibilisation du personnel de santé par rapport à l’accueil des patientes et la prestations de services de soins de qualité ››
Selon la coordinatrice nationale Mariama Ciré keïta, la coalition des femmes est un outil qui va faciliter aux autorités communale l’accès de toutes les informations sur la vie des femmes mais aussi aider à la réalisation des projets dans la commune: ‹‹Aujourd’hui, nous mettons à leur disposition un outil qui va les aider à la sensibilisation des femmes, qui va les accompagner à améliorer les qualités des structures de santé de la commune. La coalition viendra rencontrer le secrétaire général qui a promi assez de choses, pour échanger voir comment ils vont les integrer dans leur programme sur le volet de l’accès des femmes aux soins de santé et puis le renforcement des structures qui représentent les populations ››
Le secrétaire général de la commune de Matam Aboubacar camara, a tout d’abord exprimé sa satisfaction avant de rassurer l’AGUIFPEG du soutien de sa circonscription dans la lutte qu’elles mènent en faveur des femmes:‹‹ nous sommes tous conscients que le problème de santé en première ligne c’est la femme. Cela depend de leur conception physique et biologique. Si elles sont au devant d’un processus de santé, nous, en tant qu’autorité, nous ne pouvons que les accompagner d’avantage. Pour vous dire que la commune, l’autorité est d’accord sur toute cette démarche, au jour d’aujourd’hui nous avons un comité d’appui local en matière de santé à Matam dont le maire est le président.
C’est pourquoi le Secrétaire général rassure que les créneaux nécessaires sont disponibles à la commune pour faire passer les messages, et prendre les décisions idoines.
Aboubacar Moussa Camara
622424187