Les cabosses de cacao possèdent des vertus thérapeutiques.
Tunis (dpa) – Une coopérative féminine rurale a lancé un projet de transformation de cabosses de cacao en savon bio, à « Bolomégbé », localité relevant de la ville de « Kpalimé », située au Sud-ouest du Togo. Le projet de cette coopérative dénommée « Assilassi », a bénéficié d’un soutien financier de « l’Organisation internationale de la Francophonie» (OIF), ont rapporté des médias togolais.
Les 30 femmes membres de la coopérative ont suivi une formation dispensée par « Aklala Batik », un centre de formation basé à Kpalimé. « Ce projet a eu pour objectif de contribuer à la promotion des modes de consommation et de production durables à la faveur de l’amélioration des procédés de production et la promotion du savon », a déclaré la promotrice du projet.
« Avant, c’était assez pénible avec les cabosses étant donné que les matériaux adéquats pour la fabrication du savon n’existaient pas et quand on le vendait, on ne réalisait pas assez de bénéfices », a-t-elle fait remarquer, citée par des médias. Ressource peu utilisée, les cabosses de cacao possèdent des vertus thérapeutiques.