Il s’agit notamment de lutter contre les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines.
Tunis (dpa) – Le Sénégal et la Gambie, deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest, ont signé une convention de partenariat portant sur la promotion et la protection des droits de la femme et de l’enfant. La convention a été signée, le 2 mars 2020, à Dakar, par la ministre sénégalaise de la femme, de l’enfance et de la protection de la famille, Ndèye Sali Diop Dieng, et son homologue gambienne, Fatou Kinteh, chargée de la femme, de l’enfance et des affaires sociales, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS).
En vertu de cette convention, les deux pays mettront en place un « cadre de conception, de mise en œuvre et de suivi d’actions conjointes » dans les domaines de « la lutte contre les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines, la promotion de l’autonomisation des femmes, de la paix et de la prévention des conflits », a déclaré la ministre sénégalaise, citée par l’APS.
La convention permettrait également d’engager le Sénégal et la Gambie dans des activités transfrontalières et de relever les défis rencontrés par les femmes le long des frontières des deux pays, a, pour sa part, déclaré la ministre gambienne.