La menace du criquet pèlerin « risque de provoquer une crise humanitaire » dans la sous-région.
Tunis (dpa) – L’Union européenne (UE) a accordé 11 millions d’euros à la
« Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture » (FAO) pour lutter contre l’invasion de criquets pèlerins en Afrique de l’Est. Ce financement a été annoncé dans un communiqué publié par cette institution onusienne spécialisée. La FAO « intensifie ses efforts afin de lutter contre la résurgence du criquet pèlerin qui s’est désormais propagé de l’Afrique de l’Est jusqu’au golfe Persique », a-t-on indiqué.
La menace du criquet pèlerin « risque de provoquer une crise humanitaire en Afrique de l’Est » où 20 millions de personnes sont déjà considérées comme étant en situation d’insécurité alimentaire. Selon la FAO, la résurgence du criquet pèlerin est la pire que l’Éthiopie et la Somalie aient connue en 25 ans et la pire infestation ayant touché le Kenya en 70 ans.
Djibouti et l’Érythrée ont aussi été touchés tandis que le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tanzanie ont également fait état de la présence d’essaims. Le criquet pèlerin est considéré comme l’insecte migratoire le plus ravageur au monde et, en l’espace d’un jour, un essaim d’un kilomètre carré est capable de consommer la même quantité de nourriture que 35.000 personnes, a-t-on relevé.
La FAO a lancé un appel de fonds de 138 millions de dollars pour aider les pays touchés. Jusqu’ici, seul 52 millions de dollars ont été reçus.
Le Service d’information sur le criquet pèlerin de la FAO indique que la situation s’aggravera ultérieurement en raison de nouvelles infestations qui devraient se développer dans les prochains mois.