Cette initiative a été présentée à l’occasion du dernier sommet de l’Union africaine.
Tunis (dpa) – Le Togo a lancé une initiative visant à renforcer le rôle et les contributions des personnes de racines et des diasporas africaines au développement économique de l’Afrique. Dénommée « Cadre de Lomé », cette initiative, a été présentée, le 10 février 2020, à Addis-Abeba (Éthiopie), à l’occasion du 33ème sommet de l’Union africaine (UA). Elle a été présentée par Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et togolais à l’étranger, selon des médias togolais.
Une « grande majorité » des pays africains présents au sommet de l’UA, ont adhéré à l’initiative du Togo, a-t-on indiqué de même source. Ces pays ont convenu de mettre en place un « comité de haut niveau » pour préparer le contenu et les conditions de la mise en œuvre de cette initiative, a-t-on ajouté.
Dans le même contexte, un appel à propositions de projets ouverts à tous les pays africains est prévu pour l’identification, l’étude et la sélection des projets qui peuvent être inclus dans un programme continental baptisé « la décennie des racines africaines et diasporas », a-t-on relevé.