Sport : Première édition de la ligue africaine de basketball (BAL)
Tunis (dpa) – La première édition de la « ligue africaine de basketball » (Basketball Africa ligue, BAL) démarrera, le 13 mars 2020, à Dakar, capitale du Sénégal. Cette ligue est initiée par la « National Basketball Association » (NBA), principale ligue professionnelle de basketball aux États-Unis et au monde et la « Fédération internationale de Basketball » (FIBA).
Quelque 12 équipes issues de 12 pays africains participeront à la première édition de la BAL, selon un communiqué de la NBA. « Accueillir ces 12 équipes qui participeront à la saison inaugurale est un moment historique », a indiqué le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, cité dans le communiqué.
Prendront part à cette compétition les champions des ligues nationales de six pays (Angola, Égypte, Maroc, Nigeria, Sénégal et Tunisie), outre six équipes venant de six autres pays (Algérie, Cameroun, Madagascar, Mali, Mozambique et Rwanda). Ces 6 dernières équipes ont garanti leur participation grâce aux tournois de qualification à la BAL, organisés, fin 2019, par la « FIBA Afrique », à travers le continent, a-t-on ajouté.
« La BAL débutera avec 12 équipes à travers l’Afrique divisée en deux conférences, avec chaque conférence qui se jouent dans trois villes. Chaque équipe jouera cinq matchs de saison régulière, affrontant toutes les équipes de leur conférence respective. Les quatre premières équipes de chaque conférence seront qualifiées pour les matchs éliminatoires, à Kigali, au Rwanda », a-t-on précisé.
La saison inaugurale régulière de la BAL aura lieu dans 6 villes, à savoir : Dakar (Sénégal), Caire (Égypte), Lagos (Nigéria), Luanda (Angola), Monastir (Tunisie), et Salé (Maroc). La ville de Kigali (Rwanda) accueillera les premiers play-offs de la BAL et les finales. La BAL sera la première compétition NBA disputée en dehors de l’Amérique du Nord, avait annoncé la ligue américaine.
Keywords: Basket-ball Sport Compétition BAL NBA FIBA Afrique Équipes
Source: dpa. news