Afrique de l’Ouest – Coronavirus : Formation sur le diagnostic biologique
Tunis (dpa) – Le diagnostic biologique du « coronavirus » responsable de l’épidémie de « Covid-19 », a fait l’objet d’une formation dispensée à des praticiens de santé venus du Tchad et des 15 pays membres de la « Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest » (CEDEAO). La formation a été initiée, le 25 février 2020, à Dakar, capital du Sénégal, par l’« Institut Pasteur de Dakar », « l’Organisation ouest africaine de la santé » (OOAS), « Africa centres for disease control and prevention » (Africa CDC), une institution technique spécialisée de l’Union africaine (UA).
Elle vise à doter la région ouest-africaine de capacités de préparation et de diagnostic rapide du virus, après son apparition en Chine, puis dans plusieurs pays du monde, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS). « Nous avons réuni tous le pays de la CEDEAO pour faire face à cette épidémie, et à la fin de cette rencontre, tous les pays participants auront les capacités de détection rapide et de donner la bonne réponse à cette épidémie », a affirmé Dr Abdou Rahman Sow, représentant de l’OOAS. Dr Amadou Sall, directeur de l’institut Pasteur de Dakar, a évoqué l’idée de « construire l’écosystème des laboratoires en Afrique », a-t-on indiqué.
L’OMS avait décidé que deux laboratoires africains devaient, dans un premier temps, appuyer le reste du continent, a-t-il rappelé. Le choix a été porté sur l’Institut Pasteur de Dakar, et un autre laboratoire en Afrique du Sud, a-t- il ajouté. « Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, l’OOAS a choisi l’institut Pasteur de Dakar comme laboratoire de référence pour cette dynamique », a-t-il révélé.
Keywords: Profession médicale Formation Coronavirus CEDEAO UA Prévention Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS) Africa Centres for disease control and prevention (Africa CDC) OMS
Source: dpa. news