Cette formation a été axée sur le respect du droit, en traitant avec les personnes présumées coupables.
Tunis (dpa) – Quelque 114 militaires issus de six pays africains (Niger, Togo, république centrafricaine, Tchad, Cameroun et Guinée), ont bénéficié d’une formation sur la « judiciarisation », organisée récemment à Agadez, ville située au Nord du Niger. Cette formation a été initiée par « EUCAP Sahel Niger », la Mission civile de l’Union européenne (UE) qui soutient l’État nigérien à renforcer son secteur de sécurité.
Le but de la formation est de sensibiliser les jeunes militaires, premier gradé de contact sur le terrain, à l’intérêt de devoir judiciariser leurs actions militaires, a rapporté « EUCAP Sahel Niger » dans un communiqué. « Dans ce cadre particulier, l’utilité de cette formation réside en le fait que nos soldats soient en mesure de respecter le droit en toute circonstance », a expliqué l’un des formateurs.
« En effet, les militaires se sont retrouvés dans des positions où ils arrêtaient et interpellaient. Cette formation leur permettra d’aiguiser leurs aptitudes à se conformer aux règles de la judiciarisation avant le transfert (des personnes présumées coupables, ndlr) aux autorités judiciaires compétentes pour la suite des procédures », a-t-il ajouté.
La formation a porté sur plusieurs thématiques à savoir : les principes d’action judiciaire, le cycle du procès pénal, le renseignement judicaire/militaire, l’enquête criminelle, la préservation de la preuve, le droit des capturés, la fiche de mise à disposition et les techniques d’interrogatoire, la prévôté et les trafics (stupéfiants, armes, êtres humains).