Ces deux disciplines sont désormais inscrites au programme des Jeux Olympiques (JO).
Tunis (dpa) – Deux nouvelles disciplines sportives, le « skateboard » et le « breakdance », seront lancées prochainement, en Algérie. Cette annonce a été faite par le
comité olympique algérien (COA), cité par l’Agence de presse algérienne (APS). Ces deux disciplines désormais inscrites au programme des Jeux Olympiques (JO), attirent de plus en plus de jeunes de la nouvelle génération, a-t-on indiqué.
Un skateboard est utilisé comme moyen de déplacement ou pour réaliser des figures acrobatiques (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou désigne ans des espaces spécialement aménagés (skateparks), a-t-on fait remarquer. Le skateboard désigne aussi la pratique de cet objet, généralement considérée comme un sport, une activité récréative, une forme artistique ou un moyen de transport, a-t-on précisé.
Quant au breakdance, il est un style de danse développé à New York dans les années 1960, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol, a-t-on relevé. Bien qu’on pense qu’il est né aux Etats-Unis, des archives montrent qu’une forme de breakdance était dansée en Afrique, plus exactement à Kaduna, au Nigeria, en 1959, a-t-on fait observer.