L’acouphène, une maladie très négligée par la population subsaharienne mais surtout dans la commune urbaine de Kankan. Un phénomène qui cause des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.). Ce bruits ne sont perçus que par la personne qui en souffre et ne sont pas causés par une sonorité extérieure. Les acouphènes peuvent concerner une ou deux oreilles qui peuvent être transitoires ou persistants, continus ou intermittents. Les acouphènes toucheraient près d’un adulte sur dix et augmente avec l’âge. Il peut concerner aussi de façon précoce, celles et ceux qui soumettent leurs appareils auditifs aux régimes intensifs voir à des traumatismes sonores, musique à plein volume.
Bonjour Dr. Qu’est ce que l’acouphène? L’acouphène est une perception ou sensation sonore qui est localisée le plus souvent par le patient lui-même et dans l’une ou les deux oreilles ou à l’intérieur même de la boite crânienne qui ressent ce bruit pathologique et que son entourage ne ressent pas
Quel est la cause de l’acouphène? L’acouphène constitue une porte d’entrée de plusieurs pathologies. c’est à travers ses symptômes qu’on peut savoir réellement qu’il y a d’ autres pathologies qui sont casées, le plus souvent en Afrique subsaharienne. C’est d’abord l’hypertension artérielle ou une anomalie localisée à l’intérieur de l’oreille soit les saletés qui peuvent faire que l’intéressé ait l’oreille qui bourdonne. Il ya aussi la prise de certains médicaments non conseillés surtout l’automédication que la population fait le plus souvent, soit à base de l’aspirine, de la quinine, qui à certaines doses peuvent entrainer ce problème de bourdonnement dans l’oreille. A cela il faut ajouter le traumatisme sonore surtout ceux qui écoutent la musique de façon abusive ou du téléphone pendant longtemps sur une seule oreille peut entraîner ces dommages, être dans les milieux très brouillants avec assez de sonorisation sont source d’acouphène et aussi des traumatismes directs par les claques. C’est à dire quelqu’un qui prend des paires de gifles entrainent une perforation au niveau de la membrane tympanique et ses fragments peuvent continuer à vibrer et que l’intéressé ressent encore comme étant un bourdonnement. Il faut également noter les écoulements de pus dans l’oreille souvent observés pendant l’enfance et à la longue l’intéressé peut avoir l’acouphène.
Quels sont les symptômes ? C’est un sifflement de type variable. Le sujet commence à ressentir l’intensité variable qui peut s’appesantir surtout quand le sujet se trouve dans un milieu calme. Il peut avoir d’autre symptômes associés telle que l’hypo-acousie c’est à dire la perte de l’audition non seulement il entend les bruits mais il n’entend pas bien son interlocuteur qui parle et ensuite ça pourrait être associé parfois à des vertiges.
Comment prévenir l’acouphène? La prévention consiste d’abord à changer nos modes de vie et comportement vis à vis des instruments de nouvelle génération ou de les utiliser de façon abusive. Il faut éviter les écouteurs surtout en circulation. On interpelle même les travailleurs dans les sociétés où il y a assez de concasseurs qui font beaucoup de bruit de venir faire des examens approfondis de leurs oreilles. Donc la prévention c’est de se faire consulter à la moindre sensation de problème au niveau de l’oreille pour d’un dépistage précoce.
Quels sont les traitements ? Le traitement est fonction de la cause. Il se peut que ce soient des saletés qui se trouvent à l’intérieur de l’oreille, dans ce cas les dispositifs peuvent être pris pour faire sortir ces saletés. Il n’est pas conseiller d’utiliser des cotons tiges qui pourront aggraver la situation et parfois même entrainer une perforation du tympan et accentuer l’acouphène. Si le bourdonnement des oreilles est lié à l’hypertension artérielle un traitement allant dans ce sens fera disparaitre les acouphènes. Si la cause est liée au traumatisme, le traitement peut-être même une intervention chirurgicale.
Qui consulter en cas de problème? On peut consulter tout personnel de santé mais spécifiquement ceux qui on la charge de prendre les pathologies de l’oreille, c’est ce qu’on appelle les ORL , Otorhinolaryngologistes. Ce sont eux qu’il faut consulter pour tout problème de santé de l’oreille, du nez et de la gorge. L’hôpital régional de Kankan dispose de spécialistes talentueux dans plusieurs domaines de la sa
Quel conseil pouvez-vous donner à la population? Le premier conseil est de se faire consulter à temps car la santé n’a pas de prix. chaque fois que vous ressentez un malaise surtout par rapport à l’audition, pas seulement les bourdonnements mais tout problème qu’on ressent dans l’oreille, il faut consulter le plutôt serrait mieux avant que ça ne s’aggrave. D’autres conseils peuvent-être utiles parce qu’il y a certains qui font de la sinusite qui peut entrainer des problèmes au niveau de l’oreille en se mouchant. C’est pourquoi on recommande en se mouchant de ne pas pincer les deux narines à la fois, il faut se moucher d’un côté après l’autre sinon les sécrétions se trouvant dans le nez peuvent glisser dans l’oreille à cause de la communication entre le nez et l’oreille. Vous avez désormais des spécialistes à Kankan qui pourront vous aider au lieu de partir à Bamako ou à ailleurs. Nous avons fait notre formation au Sénégal où on était même le chef de service mais nous avons abandonné ces avantages et préféré venir et servir notre population ici en Guinée. En réalité les spécialistes en général sont dans les capitales en Afrique, mais nous nous avons opté de servir à l’intérieur du pays afin d’aider la population à la base
De Kankan, Oumar Condé pour laguinneenne.info