Cet équipement permet un déploiement rapide à une unité qui veut pénétrer dans des zones en crise où il n’y a pas toutes les infrastructures nécessaires.
Tunis (dpa) – L’Union européenne (UE) a remis, le 16 janvier 2020, un « camp sécurisé mobile » à la gendarmerie du Mali, consistant en « un campement militaire à déploiement rapide constitué de structures modulaires métallo-textiles », a précisé la délégation de l’UE au Mali, dans un communiqué. « L’objectif d’un tel équipement est d’offrir un déploiement rapide (durant, ndlr) 24 à 48 heures, à une unité qui veut se projeter dans des zones en crise où il n’y a pas toutes les infrastructures nécessaires », a-t-on ajouté.
Cet équipement comporte 2 tentes sécurisées pour l’hébergement (16 pièces par tente) avec des lits, armoires et des espaces de rangement, une tente qui sert de poste de commandement avec des mobiliers de bureau et un réfectoire avec des tables et des chaises pour la restauration, selon l’Agence de presse malienne (AMAP).
Il comporte également un poste de garde et deux tentes destinées aux sanitaires, a-t-on ajouté de même source. « L’option sécuritaire spécifique » à ce camp consiste en « une double protection contre les agressions extérieures de tout type », a-t-on fait remarquer.
Selon le communiqué de l’UE, la remise de cet équipement entre dans le cadre de la mise en œuvre du
« Programme d’appui au renforcement de la sécurité » (PARSEC) dans les régions de « Mopti » et de « Gao » (Centre) et à la gestion des zones frontalières au Mali. Doté d’un budget de 29 millions d’euros, le PARSEC est financé par l’Union européenne à travers le
« Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique ».
Ce programme a pour objectif de « contribuer à la stabilisation de la région Centre du Mali, en améliorant la sécurité des populations, le contrôle du territoire et la gestion des espaces frontaliers par les services de l’État dans le respect de l’État de droit », a-t-on rappelé.
Source: dpa. news