Ce mercredi 05 février 2020, la quasi-totalité des établissements scolaires sont fermés à cause du lancement de la campagne électorale dans la commune urbaine de Kankan. Selon nos informations, cette fermeture des écoles aurait été ordonnée par les autorités éducatives de la ville.
De l’école primaire de Bordo 2 (école chinoise) au lycée Marien Gouaby, la plupart des salles de classes étaient vides avec un nombre limité d’élèves visible dans les cours d’écoles. Même constat au lycée régional Almamy Samory Touré, au lycée Franco-arabe, celui de Alpha Yaya Diallo ou encore à l’école primaire Karamo Dabadou, au lycée Morifindjan et celui du groupe scolaire privé.
Cet arrêt des cours par les autorités éducatives de Kankan pour des fins politiques irrite deux élèves rencontrés sur le chemin de retour: « ça ne nous plait pas du tout que nos écoles soient fermées comme ça pour des fins politiques parce que ça joue sur nous. Etant les futurs cadres de ce pays on ne peut pas continuer comme ça, étudier dans les perturbations c’est une désolation quand même. »
Selon les informations, les responsables d’écoles et enseignants ont décidé de rendre tous à la maison des jeunes pour participer au lancement de la campagne du RPG. La même source indique que c’est la veille que les autorités éducatives sous la pression des responsables de ce parti politique ont décidé de fermer les écoles.
Joint au téléphone pour sa version des faits, Morlaye Traoré, directeur préfectoral de l’éducation a préféré garder le silence.
De Kankan, Mamadi 1 KABA pour laguineenne.info