ADVERTISEMENT
Fin ce jeudi 6 février 2020 à la maison de la presse de l’atelier d’amendement du code de bonne conduite des journalistes ainsi que le choix par vote du nouveau comité de suivi et de veille. Une initiative de SEARCH for Common ground (SFCG) à travers le projet « renforcement des capacités électorales et de responsabilisation des normes et gouvernance démocratique ».
De 14 recommandations en 2015 le code de bonne conduite des journalistes passe à 25. Ceci pour contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers une couverture responsable du procesus électoral dans le respect de l’éthique et la déontologie du métier de journalisme (qu’il s’agisse des reportages ou des émissions inter-actives/tribunes libres). Outre le respect de la législation électorale et celle de la liberté de la presse, ces nouvelles recommandations amènent aussi les journalistes à prendre certaines mesures sécuritaires sur le terrain pendant le procesus électoral (meetings de campagne; pendant et après le scrutin…).
Après le toilettage de ce code, la vingtaine de journalistes présente (audiovisuelle, presse écrite et en ligne) à élu le nouveau comité de suivi et de veille. Composé de huit membres dont 3 femmes, il a entre autre pour mission de s’assurer du respect, de l’application et de la vulgarisation du code tant par les journalistes que les entreprises et associations de presse.
Mandaté par la présidente de la Haute Autorité de Communication (HAC) le commissaire Fofana Mory (représentant l’AGEPI) a salué cette initiative de SFCG: « en période électorale nous constatons beaucoup de dérapages. La HAC ne peut pas tout faire. C’est la raison pour laquelle nous avons tout fait pour mettre en place une structure que l’on appelle l’OGAM pour nous aider dans notre tâche qui est très difficile, reguler les médias. Ya quelques jours nous avons invité les associations de presse pour attirer leur attention sur l’aspect sensible des élections dans notre pays. La presse joue un rôle très important. Si elle n’est pas sensibilisée, elle peut poser des actes qui vont porter préjudice à l’ équilibre socio-politique du pays. »
L’OGAM, est un organe interne d’autorégulation des médias (présidé par Diawné, patron du site ledjely.com)
Hadjiratou BAH