Congo : Projet d’inclusion « productrice » des personnes vulnérables
Tunis (dpa) – Le Congo a lancé, le 23 janvier 2020, à la capitale Brazzaville, un « projet d’appui à l’inclusion productrice des personnes vulnérables ». D’une durée de 5 ans, ce projet est mis en œuvre par le ministère congolais des affaires sociales et de l’action humanitaire. Il est financé à hauteur de 10 millions d’euros par « l’Agence française de développement » (AFD), a rapporté l’Agence congolaise d’informations (ACI).
Le projet concerne les congolais âgés entre 16 et 59 ans, diplômés sans emplois, en situation de handicap ou non, a-t-on précisé. Ceux-ci doivent être en capacité d’exercer une activité génératrice de revenus ou de poursuivre une formation, en vue d’une insertion professionnelle et sociale, a-t-on relevé. Les zones concernées par ce projet sont Brazzaville, Pool et Pointe-Noire, toutes situées au sud du Congo, a-t-on ajouté.
Le projet a trois principaux objectifs spécifiques, selon Raphael Akoli Ekolobongo, responsable au ministère des affaires sociales et de l’action humanitaire. Il s’agit du renforcement durable des capacités du ministère, de l’expérimentation graduelle des dispositifs qui puissent permettre l’accompagnement durable des personnes vulnérables vers l’emploi et l’auto-emploi dans les trois zones d’intervention.
Il s’agit également, a-t-il dit, de permettre l’encrage du système national d’information de l’action sociale, en installant des modalités de collecte et d’exploitation des données d’actions sociales suffisamment adaptées à l’organisation et au fonctionnement du ministère.
Keywords: Communauté Inclusion des personnes vulnérables Projet AFD Formation
Source: dpa. news