Conakry ce 06 février »Guinée Écologie » tient son assemblée générale ordinaire.
Créée il y’a 30 ans de cela, Guinée écologie est l’une des premières organisations de défense de l’environnement en République de Guinée.
La rencontre s’est tenue à son siège à Dixinn non loin de la pharmacie centrale de Guinée, en présence des membres du Conseil d’administration dont le juriste et chargé de cours des universités Mohamed CAMARA et Aïssatou Billy SOW chercheure spécialiste des questions d’économie d’énergie mais également des acteurs de la société civile.
Il est tout d’abord revenu au Président fondateur de l’organisation, Pr Saliou DIALLO de retracer le parcours de l’organisation et des nombreux défis et obstacles qui ont jonché le parcours.
Des défis qui ont pu être surmonter grâce aux efforts conjugués des membres tous engagés pour la préservation de nos écosystèmes.
Parlant du bilan des activités, au cours de l’année qui s’achève, Guinée écologie a réalisée plusieurs activités parmi lesquelles, des sessions de renforcement de capacités en Guinée et à l’étranger, la mise en place de la plate forme des acteurs de la société civile et des médias sur la préservation du littoral, avec l’appui du PRCM et la fondation MAVA, fera remarquer le Directeur Exécutif de Guinée Écologie Mamadou DIAWARA.
Pour les perspectives, la stratégie 2021-2025, prévoit plusieurs actions sont au programme.
Il s’agit entre autres » de l’éducation environnementale en milieu scolaire et communautaire, l’information, la sensibilisation et la mobilisation des communautés locales pour la conservation des espèces, le renforcement de la protection des aires marines pour la conservation de la biodiversité et la diffusion des textes de lois et textes réglementaires sur l’environnement ».
Pour y arriver, la poursuite des relations de partenariat, l’appui des médias et la mobilisation des ressources, le »nerf de la guerre » seront au coeur des priorités de l’organisation.
Idiatou Camara