Cette formation a pour objectif la « transformation digitale des journalistes de la presse écrite et radiotélévisée » au Niger.
Tunis (dpa) – Des jeunes professionnels nigériens de la presse écrite et audiovisuelle sont formés en « journalisme 2.0 » durant trois semaines, à partir du 20 janvier 2020. Cette formation est initiée par le « Centre d’insertion technologique » (CENITECH), une ONG nigérienne, a rapporté l’Agence de presse nigérienne (ANP). CENITECH œuvre à « promouvoir le développement socio-économique par l’entreprenariat, l’insertion et l’intégration technologique », a-t-on indiqué.
La formation à pour objectif la « transformation digitale des journalistes de la presse écrite et radiotélévisée » et « la création de la valeur ajoutée au métier du journalisme 2.0 », a-t-on ajouté. Il s’agit également de « permettre aux journalistes de réinventer leur processus de production par l’usage des TIC et réseaux socio numériques » et de « faire de la nouvelle génération de journalistes des acteurs clés du développement socio numérique et à l’émergence du Niger ».
La formation porte notamment sur le « web 2.0 », la presse en ligne, l’innovation dans le traitement d’images et la conception de sites web. Elle est dispensée dans les locaux de « l’Agence nationale pour la société de l’information » (ANSI), dans la ville de Niamey, capitale du Niger.